L'Agence
Pou bòd lanmè an nou pli bèl
Législation
LOIS
relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur de la zone dite des cinquante pas géométriques dans les départements d’outre-mer.
Loi relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral.
DÉCRETS
pris pour l’application des articles 4 à 7 de la loi n° 96-1241 du 30 décembre 1996 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur des espaces urbains de la zone dite des cinquante pas géométriques dans les départements d’outre-mer.
portant application des articles L. 88-2 et L. 89-2 du code du domaine de l’État.
Notre histoire

Les cinquante pas géométriques sont, en droit français, un statut juridique pouvant s'appliquer à des parcelles de terrain situées sur le littoral des départements d'outre-mer et qui, aujourd'hui, définissent les conditions particulières d'appartenance de ces parcelles au domaine public maritime naturel.
Instituée par la Loi n° 96-1241 du 30 décembre 1996, l'Agence des Cinquante Pas géométriques a la charge de la gestion de cette bande littorale en Guadeloupe et en Martinique . L’Agence n’est compétente que dans les espaces classés espaces urbains par l’autorité compétente en l’occurrence le Préfet de Région. Cette espace représente environ 806 hectares sur une bande large de 81,20 sur le long du littoral.
Penser à l’avenir
La loi de 2021 a eu pour effet de modifier la physionomie des missions de l’Agence. Il a donc semblé nécessaire de revoir l’architecture
des services d e l’établissement public afin de lui permettre de réaliser les nouvelles missions ainsi que le nouvel environnement qui lui est imparti.
Une histoire de littoral
à partager ensemble.
TÉLÉCHARGEMENTS
Vous avez besoin du logo ou autres éléments graphiques de l'Agence pour l'un de vos supports de communication ? Téléchargez-le ici.